Etyo, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’immobilier, la supply chain et le développement durable, annonce la publication de son Baromètre de la Performance Énergétique 2024, une étude inédite dédiée aux bâtiments logistiques. Ce livrable met en lumière les enjeux énergétiques spécifiques de ces infrastructures essentielles aux chaînes d’approvisionnement.
L’efficacité énergétique est un enjeu clé pour tous les secteurs économiques, et le secteur immobilier ne fait pas exception. Si les bâtiments tertiaires et résidentiels ont déjà fait l’objet de nombreux baromètres, les bâtiments logistiques restaient jusqu’ici peu étudiés. Pour combler ce manque, Etyo a réalisé une analyse unique et approfondie des bâtiments logistiques couvrant plus de 4 millions de m² d’actifs logistiques audités au cours des 3 dernières années.
Le Baromètre de la Performance Énergétique 2024 offre une photographie détaillée de la situation énergétique des bâtiments logistiques, qu’ils soient destinés au stockage chauffé, non chauffé, froid positif, froid négatif, mixte ou à température dirigée. Ces typologies, telles que définies par le décret tertiaire, nécessitent une attention particulière en raison de leurs spécificités techniques et de leurs usages.
« Ce baromètre est le fruit de 3 ans d’analyses et d’audits sur un large éventail d’actifs logistiques. Notre objectif est de fournir aux acteurs de ce secteur des données objectives et complètes. Ainsi, nous proposons une photo de l’état actuel du marché, sans jugement, qui leur permettra de se positionner. Ceci dans une perspective d’accompagnement dans la transformation énergétique de leurs actifs, » explique Clémence LE VAN, Head of Etyon Green Insight.
À travers ce livrable, Etyo réaffirme son engagement à guider les entreprises vers des solutions à impact positif, en contribuant activement à la réduction de l’empreinte environnementale des projets immobiliers logistiques. Le Baromètre de la Performance Énergétique 2024 est disponible en téléchargement gratuit sur le site web d’Etyo.