Comprendre la programmation architecturale
La programmation architecturale est une étape essentielle dans la définition de la fonction et des usages d’un espace ou d’un bâtiment. Elle se situe en amont des études de maîtrise d’œuvre, depuis la naissance de l’idée jusqu’à l’élaboration d’un programme technique détaillé, véritable cahier des charges pour les maîtres d’œuvre. Cette démarche s’applique aussi bien à des projets de construction neuve, de réhabilitation, de restructuration ou d’extension. La programmation architecturale définit la vocation, les usages et fonctionnement d’un lieu, d’un bâtiment.
Grâce aux études de programmation, il est possible de garantir la viabilité d’un projet en prenant en compte divers aspects :
- Les besoins fonctionnels
- L'organisation
- Les contraintes économiques
- Les enjeux environnementaux
- Les délais
Que l’on parle d’équipements scolaire, sportifs, culturels, de santé, tertiaires ou logistiques, la programmation architecturale s’adapte à une large variété de typologies, assurant ainsi des espaces optimisés et répondant aux attentes des futurs usagers.
Le rythme du projet
Plusieurs étapes clés peuvent être identifiées :
1) Analyse du site
Dès les prémices de l’étude, il est essentiel pour le programmiste de disposer d’une fine connaissance de l’environnement du site, des usages actuels (dans le cas d’un site existant), des contraintes réglementaires et techniques applicables au contexte du projet. Cette photographie de l’existant lui permettra d’accompagner au mieux sur la phase de recensement des besoins et lors de l’étude de la faisabilité du site.
2 ) Diagnostic d'usages et recueil des besoins avec les parties prenantes
Une étude de programmation mobilise ensuite de nombreux acteurs afin de faire émerger le projet et ses objectifs : la maîtrise d’ouvrage, les usagers, les utilisateurs. Le programmiste est au pilotage de cette concertation, tout au long de la mission. Il a pour mission de recenser les besoins, les pratiques, les futurs usages et de les traduire sous la forme d’un pré-programme. Pour ce faire, de nombreux outils de co-construction peuvent être déployés afin de faire émerger les besoins et de faire réfléchir, murir, les acteurs de projet sur les besoins futurs.
A l’issue de ce travail, un tableau des besoins et un organigramme général fonctionnel viennent synthétiser les besoins futurs et organisations identifiées.
Le programmiste intègre dès le début la prise en compte de l’évolution des pratiques et des usages dans la définition des besoins de son programme, afin de ne pas figer l’évolutivité de l’opération future.
Il accompagne également le maître d’ouvrage la définition de l’ambition du projet vis-à-vis de la qualité environnementale, du confort et du bien être, et de la performance intrinsèque du futur siège dans la durée.
3) Étude de faisabilité et évaluation
Une fois les besoins validés par la maîtrise d’ouvrage, il s’agit de vérifier les possibilités de mise en œuvre de ces besoins sur le site identifié par le maître d’ouvrage. Plusieurs scénarios d’implantation sont établis (suivant les cas : construction neuve, réhabilitation/restructuration, changement de destination…).
Chaque scénario est accompagné d’une estimation financière, d’un planning prévisionnel. La capacité du site à intégrer le projet ainsi que les freins potentiels sont identifiés. L’étude critique de chaque scénario permet ainsi d’aider le maître d’ouvrage dans sa prise de décision.
4) Rédaction du programme fonctionnel technique détaillé
Une fois le scénario retenu par le maître d’ouvrage, il s’agit de rédiger le programme technique et détaillé, qui intègre l’ensemble des objectifs et performances fonctionnels, organisationnels, environnementaux, techniques, opérationnels qui constitueront le projet futur. Ce livrable, socle des études de maîtrise d’œuvre, permettra au maître d’ouvrage de disposer, demain, d’une opération pensée, imaginée, réfléchie, sécurisée et corrélée à ses usages et besoins.
Soutien à la décision
Ces différentes étapes permettent au maître d’ouvrage de disposer d’une aide à la décision, en bénéficiant d’une fine connaissance des contraintes inhérentes à son opération.
Co-construire pour une programmation significative
Pour réussir une opération, il est indispensable de la réfléchir et de la définir avec soin. Cela nécessite d’impliquer divers acteurs du projet, notamment les utilisateurs et/ou usagers. Leurs perspectives, en complément de celles de la maîtrise d’ouvrage, apportent des informations essentielles et indispensables sur les usages et les modes de fonctionnement.
C’est la transversalité et la croisée des regards qui alimentent les projets et qui permettent de faire émerger des idées, des concepts, des besoins. La maîtrise d’ouvrage ne dispose pas nécessairement d’une connaissance fine des pratiques, des dysfonctionnements, des erreurs organisationnelles à éviter, etc.
La co-construction permet à la programmation d’émerger, de s’affirmer et de prendre tout son sens, c’est ainsi que la programmation architecturale devient non seulement un guide mais une vision partagée.
Notre regard et notre accompagnement
Une approche sûr-mesure grâce à la co-construction
Chez Etyo, nous concevons chaque projet comme un projet singulier. L’accompagnement de proximité, l’écoute et l’agilité sont déployés sur l’ensemble de nos missions, afin de proposer des programmations uniques et corrélées aux usages et besoins spécifiques de nos clients.
Etyo met au cœur de son approche la co-construction, afin d’alimenter l’émergence d’un projet en phase avec les usages, issus des échanges avec les acteurs du projet. Les acteurs sont mobilisés sous la forme d’entretiens, d’interviews, d’ateliers de travail et nous adaptons notre méthodologie d’accompagnement à chaque projet.
Le recensement des besoins s’alimente directement de ces échanges pour se définir, s’affiner et s’affirmer. Les échanges et l’immersion, sont, selon nous, une des clés de réussite dans la rédaction des besoins.
Résilience et durabilité : vers des conceptions évolutives
Nous portons une attention particulière à la capacité d’un bâtiment à évoluer, à muter, à être réversible. Aujourd’hui, on ne peut plus penser aujourd’hui une programmation figée, ancrée dans une fonction exclusive. Il faut être force de proposition pour ne pas conditionner l’évolutivité des opérations.
Les ambitions environnementales sont également au cœur des projets de programmation, travaillées et affirmées avec nos maîtres d’ouvrage pour être en phase avec leurs attentes et ambitions. Elles participent également pleinement à la réussite d’un projet.
Un partenariat pour réussir
Etyo accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs réflexions et choix à opérer pour leur assurer une opération adaptée aux ambitions, aux usages, dans le respect de l’enveloppe financière dédiée et des contraintes calendaires.
Notre expertise multi-projets et généraliste (typologies variées d’équipements) ainsi que notre connaissance métiers se mettent au service de vos projets.
Conseil et expertise en restauration collective et alimentation durable
Canopée Associés, experte en alimentation durable et restauration collective, accompagne une grande diversité de projets : cuisines centrales, outils de transformation alimentaire ou restaurants scolaires.
Dès le début de chaque mission de programmation, nous réalisons un diagnostic d’usage en concertation avec les acteurs locaux, afin d’identifier précisément les besoins réels et de prendre en compte les enjeux spécifiques du territoire.
Nous menons une réflexion approfondie sur les modes de liaison des repas, les processus culinaires, et l’accompagnement des équipes pour faciliter leur transition vers de nouvelles pratiques… L’issue de ce travail permet d’aboutir à l’émergence de nouveaux modèles économiques en lien avec l’exploitation d’un service de restauration collective.
Nos interventions visent à relever des défis essentiels : maximiser les impacts énergétiques positifs des repas, concevoir des infrastructures durables, réduire le gaspillage alimentaire et les déchets, et proposer des cuisines en phase avec les enjeux de transition écologique et sociale.
Si vous avez des questions, contactez directement nos experts !
Lénaïc QUESNE
Regional Manager Centre-Ouest
+07 55 61 17 48
lenaic.quesne@etyo.com
ETYO EST PLEINEde ressources
PNACC-3 : La France face au défi d’un futur à +4°C
18 décembre 2024
Optimiser la logistique des produits hors gabarits
12 décembre 2024
Retour sur le SIBCA 2024
20 novembre 2024