Une norme définit les caractéristiques d’un produit par rapport à l’état de l’art du moment. Les normes sont généralement dites « d’application volontaire » et doivent donc être définies contractuellement avec une version datée qui fera foi tout au long de la vie de l’ouvrage. Il est donc fortement recommandé d’utiliser la version validée et publiée la plus récente. Les réglementations peuvent reprendre ces normes et leur donner un caractère indicatif, voire obligatoire. Souvent, une norme se voit conférer une « présomption de conformité à la réglementation » en étant publiée au Journal Officiel (Européen ou Français) ce qui explique sa valeur sur le marché.

Les principaux organismes de normalisation et leurs normes : 

International

International Organization for Standardization (norme ISO)

Européen

Comité Européen de Normalisation (norme EN)

Français

AFNOR (norme NF)

Les rayonnages


Les rayonnages sont des ouvrages structurels soumis à plusieurs normes et recommandations permettant d’une part de garantir la sécurité des personnes et des biens et d’autre part assurer leur bonne configuration et utilisation.

En France, les normes suivantes ont été rendues obligatoires : 

NF EN 15620


Rayonnages à palettes métalliques – Tolérances, déformations et jeux.

Cette norme définit par exemple les dimensions des profilés, les positions et la planéité des lisses ou la verticalité des montants, ainsi que les déformations et jeux admissibles dans les ouvrages. Elle encadre l’édification des rayonnages.

NF EN 15620 – Jeux horizontaux et verticaux pour les chariots à mât rétractables ou frontaux 

NF EN 15620 – Exemples de calculs de déformation 

NF EN 15629


Rayonnages à palettes métalliques – Spécification d’aptitudes à l’emploi et utilisation.

Cette norme décrit les obligations concernant les instructions de montage, les contrôles, inspections et maintenance (avant ou durant l’exploitation) ainsi que les formations, signalisation et responsabilités. Elle spécifie les exigences relatives à l’utilisation des rayonnages à palettes et permet de coordonner l’ensemble des différents fournisseurs. 

NF EN 15635


Rayonnages à palettes métalliques – Entretien.

Cette norme complète la 15629 sur les points de contrôle, inspection, maintenance et entretien, et s’adresse aux utilisateurs.

NF EN 15635 – Exemple de plaque de marquage palettier 

D’autres normes sont restées « volontaires » mais sont harmonisées et confèrent une présomption de conformité à la réglementation :

NF EN 15512


Norme très largement utilisée, décrivant les méthodes de calcul des rayonnages à palettes métalliques (exigences et méthodes de calcul pour la résistance et la stabilité). Cette norme comprend les calculs des charges, dimensions, efforts et resistance des éléments ainsi que les matériaux à utiliser.

NF EN 15878


Système de stockage en acier – Vocabulaire.

Cette norme établie les termes et définitions des systèmes de stockage (types, composants, accessoires, charges…) ainsi que les dimensions et spécifications principales de ces éléments.

NF EN 15978


Rayonnages métalliques – Spécifications techniques pour les rayonnages à palettes réglables.

Norme spécifiant les exigences techniques et les méthodes d’essai pour les rayonnages (résistance, stabilité, durabilité et compatibilité). Elle est aujourd’hui intégrée à la NF EN 15512.

Enfin d’autres normes et textes existent et peuvent être utilisés :

L’instruction technique ED 771 de l’INRS oriente sur le choix du type de rayonnage et son implantation en lien avec les normes.

Linstruction-technique-ED-771-1

ED 771 – Recommandations pour les largeurs d’allée de circulation 

La FEM 10.2.02


Règle qui fournit des prescriptions pour le calcul des rayonnages à palettes métalliques. Elle est cependant plus limitée que la NF EN 15512 et ne s’applique par exemple pas sur les ouvrages complexes (grande hauteur, charges lourdes, zones sismiques…).

Les ISO 6180 et ISO 14942


Normes internationales plus générales que les déclinaisons européennes citées ci-dessus (la NF EN 15620 et la NF EN 15512 sont plus précises et comprennent des facteurs de sécurité plus élevés).

La norme EN 16681


Cette norme introduit les calculs parasismiques.

Les EUROCODES 3 


Ils régissent les structures autoportantes et la norme EN 1090 spécifie les exigences techniques des structures en acier ou aluminium (complément de l’Eurocode 3). Elle ne s’impose pas aux racks traditionnels mais le marquage CE des éléments constituant le rack sont un gage de qualité supplémentaire.

La NF EN 12845 


Installations fixes de lutte contre l’incendie – Systèmes d’extinction automatique du type sprinkleur – Conception, installation et maintenance.

Cette norme entre particulièrement en jeu lorsque le système incendie rentre dans les rayonnages (« in-rack ») par exigence de l’ICPE.

Regard d'Etyo

Ces normes sont utilisées pour améliorer les ouvrages, leur utilisation et leur maintenance. Elles peuvent ainsi être ajoutées aux contrats pour sécuriser la fourniture et l’utilisation future du matériel. En outre, elles permettent d’anticiper les risques en décrivant les différents critères influençant l’implantation et le dimensionnement des racks (charges, matériel de manutention, sol, joints, poteaux, RIA…) et ainsi guider les utilisateurs lors de leurs projets.